fbpx

LA RENTRÉE

6 trucs pour bien commencer l’année !

#1

Retrouver un horaire régulier

Pendant l’été et les vacances, on se couche plus tard, on se prélasse le matin, on change de rythme.  Vers la mi-août, c’est le temps de graduellement revenir à des habitudes plus conformes à l’horaire scolaire.  Pour la rentrée au secondaire, c’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles habitudes en fonction de l’heure de début des classes à sa nouvelle école, mais aussi en tenant compte du temps de transport, qui peut être plus long.

#2

Planifier son emploi du temps, ça s’apprend

Progressivement, impliquez votre enfant dans l’organisation familiale. Confiez-lui des tâches sur une base hebdomadaire, plutôt que de lui demander de les faire immédiatement, et laissez-le gérer son temps pour les accomplir : tonte du gazon, nourrir l’animal, s’occuper du courrier, etc.

#3

S’exercer

Pendant l’été, proposez à votre enfant de s’exercer à ouvrir un cadenas à numéros, souvent source de beaucoup de stress en 1re année du secondaire ! Si votre enfant n’utilisait que peu ou pas l’ordinateur au primaire, ça peut aussi être l’occasion de lui apprendre quelques rudiments, de lui faire apprivoiser l’agenda électronique par exemple.

#4

De bons trucs pour s’organiser

Les codes de couleurs sont une bonne façon pour votre jeune d’apprivoiser son nouvel horaire scolaire. Il peut choisir une couleur par matière et l’utiliser pour rapidement repérer son matériel et noter les devoirs et travaux à faire dans son agenda. Dans les premières semaines d’école, n’oubliez pas de vérifier son agenda pour vous assurer qu’il l’utilise adéquatement. Si tout y est blanc, vous avez une indication que des ajustements s’imposent… Si tout va bien, graduellement, vous pourrez espacer les vérifications.

#5

S’informer et
« magasiner » ses activités

Pour faciliter l’entrée au secondaire, vous pouvez, quelques jours avant, parcourir avec votre enfant le site Internet de l’école, et identifier ses personnes-ressources (directeur de niveau, tuteur, technicien en loisirs, surveillant). C’est aussi l’occasion de parcourir l’information sur les activités parascolaires auxquelles il souhaite participer. Si l’école de votre enfant offre une journée d’accueil en 1re secondaire, assurez-vous qu’il pourra y participer. Elle lui sera bénéfique tant pour l’information qu’il y recevra que pour les amitiés qu’il pourra y développer.

#6

En mode festif!

Pourquoi ne pas fêter la rentrée au lieu de la déplorer ? Proposez à votre enfant d’inviter des amis d’école à la maison, faites une virée shopping, ou une sortie amusante pour marquer ce passage comme un événement important, et joyeux !